Ce Ciné-concert est construit autour de courts métrages d’animation réalisés entre 1940 et aujourd’hui, il permet de découvrir les techniques les plus emblématiques du cinéma d’animation.Sur un ton ludique et poétique, les cinq films abordent les thèmes de l’enfance, de la différence des genres et de la société qui nous entoure.On y croise des souris bien mal logées, une maison en équilibre précaire sur un pic, un moulin tyrannique ou encore un garçon timide collectionneur d’escargot qui bascule dans le monde des nombrilistes.
La bande originale est composée par Bertrand Perrin qu’il interprète en duo avec Alexandre Saada.
La musique qui souligne ou prend à rebours ces images fortes, y dévoile des sons très actuels et une impressionnante palette de timbres, de la batterie à l’intrigante vibraphonette…
Programme : Les escargots de Joseph, Sophie Roze, 2009, JPL Films – Le moulin, Florian Thouret, 2005 – Au bout du monde, Konstantin Bronzit, 1998, Folimage – La vie est un jeu d’enfants, Florian Thouret, 2006 – Sleepless night, Charley Bowers, 1940.
Extrait de la première du ciné-concert jeune public Machine à courts
Alexandre a produit 5 albums sous son nom. Il travaille régulièrement en studio et en tournée avec les artistes Malia, Matha Reeves, Léonore Boulanger. Alexandre se produit également en solo et prépare un deuxième album.
Depuis plus d'une dizaine d'années, Bertrand accompagne sur scène ou en studio des artistes aussi variés que Jeanne Cherhal, Florent Marchet, Batlik, Diving With Andy, Fred Pallem et le sacre du tympan et bien d'autres. Il a également participé en tant que compositeur à des musiques de courts-métrages, de publicités et de spectacles de danse contemporaine.
Diplômé Musicien ingénieur du son du CNSM de Paris, Guillaume participe à de nombreux projets et travaille avec des artistes comme Jacques Higelin, Rodolphe Burger, Archie Shepp ou Bob Wilson.